JudoArt martial et sport de combat d'origine japonaise, dont l'objectif est de projeter son adversaire au sol, de l'immobiliser, de l'étrangler ou de lui appliquer une clé articulaire pour le forcer à l'abandon.
Le judo a été créé au Japon par Jigoro Kano en 1882 à partir d'anciens arts martiaux. Il est devenu sport olympique en 1964. En France, le judo a connu un essor phénoménal grâce à des figures emblématiques et une forte structure fédérale (FFJDA). La France est l'une des nations les plus performantes au monde en judo.
Un combat de judo (shiai) se déroule sur un tapis (tatami) et dure généralement 4 minutes pour les hommes et 3 minutes pour les femmes (temps pouvant varier selon les catégories et compétitions). Les points sont attribués pour les projections (ippon pour une projection parfaite, waza-ari pour une projection partielle) et les immobilisations. L'objectif est d'obtenir un ippon (victoire immédiate) ou le plus de points à la fin du temps réglementaire. Les techniques interdites entraînent des pénalités (shido).